LG ET MEDIATEK PRÉSENTENT UNE SOLUTION DE MOBILITÉ INNOVANTE AU SALON DE L'AUTOMOBILE DE SHANGHAI 2025

featured-image

Le tout premier Concurrent Multi-User Framework basé sur AndroidTM redéfinit l'expérience embarquée grâce à une solution reposant sur un système d'exploitation unique. SÉOUL, Corée du Sud, 29 avril 2025 /PRNewswire/ -- LG Electronics (LG), leader technologique dans le secteur de la...

Le tout premier Concurrent Multi-User Framework basé sur AndroidTM redéfinit l'expérience embarquée grâce à une solution reposant sur un système d'exploitation unique. SÉOUL, Corée du Sud , 29 avril 2025 /PRNewswire/ -- LG Electronics (LG), leader technologique dans le secteur de la mobilité, et MediaTek, acteur mondial des semi-conducteurs, présentent leur Concurrent Multi-User Framework basé sur AndroidTM, appliqué aux systèmes d'infodivertissement embarqués, lors du Salon international de l'automobile de Shanghai (Auto Shanghai 2025), l'un des événements automobiles les plus importants et influents d'Asie, du 23 avril au 2 mai. Le Concurrent Multi-User Framework est le premier du genre à être intégré au système d'exploitation Android Automotive OS (AAOS) de Google.

Cette solution innovante permet aux passagers d'utiliser simultanément plusieurs écrans à partir d'un seul système Android, répondant ainsi à la demande croissante de contenus embarqués dans l'ère des véhicules logiciels (Software-Defined Vehicles, SDV), alors que les écrans deviennent plus grands et plus diversifiés. Cette technologie offre aux occupants une expérience Android fluide et multi-appareils au sein d'un système unifié. Le conducteur peut utiliser la navigation tandis que le passager avant regarde des vidéos en streaming et que les passagers arrière jouent à des jeux vidéo — le tout en simultané, de manière indépendante et dans le respect des normes de sécurité.



Jusqu'à présent, les véhicules équipés d'un écran central (CID) et de deux écrans arrière (RSE) nécessitaient plusieurs machines virtuelles Android. Le Concurrent Multi-User Framework simplifie cette configuration en faisant fonctionner tous les écrans sur un seul système Android, réduisant ainsi les besoins en processeur, mémoire et stockage, tout en allégeant la charge du système. En transformant l'expérience embarquée, la solution permet de créer des espaces numériques personnalisés pour chaque passager.

Chaque utilisateur peut se connecter à son propre écran, associer des écouteurs Bluetooth ou des manettes de jeu, gérer ses paramètres de confidentialité et partager films, jeux ou musique entre plusieurs écrans. Les parents peuvent également activer des contrôles parentaux pour garantir une expérience adaptée aux enfants. Les constructeurs automobiles bénéficient eux aussi de cette architecture optimisée, qui permet d'offrir des expériences riches même sur des processeurs moins performants, réduisant ainsi les coûts et les besoins en ressources.

Le Concurrent Multi-User Framework a été présenté comme l'une des fonctionnalités phares d'AAOS15. En complément des fonctions principales d'Android Automotive, LG propose des fonctionnalités exclusives telles que la gestion indépendante des casques Bluetooth, la synthèse vocale (Text-To-Speech), des contrôles parentaux avancés et un système de mirroring simplifié par gestes. LG s'appuie sur son expertise issue de plusieurs décennies d'optimisation des appareils Android, acquise à travers son ancienne activité mobile.

En août 2024, LG et MediaTek ont annoncé l'intégration du dernier processeur automobile de MediaTek au Concurrent Multi-User Framework, offrant davantage de puissance pour accélérer le développement et améliorer l'efficacité. Afin de démontrer ce potentiel avant la phase de commercialisation, les deux entreprises présentent une solution IVI composée d'un écran central (CID) et de deux écrans arrière (RSE). « En présentant en direct les capacités du Concurrent Multi-User Framework sur la plateforme Dimensity Auto Cockpit MT2718 de MediaTek, nous illustrons l'avenir de l'expérience embarquée, » a déclaré Mike Chang , vice-président de MediaTek.

« Ces solutions répondent aux standards de fiabilité automobile, offrant aux constructeurs la confiance nécessaire pour imaginer de nouvelles architectures. » « Notre engagement à faire évoluer l'expérience embarquée grâce à des technologies innovantes comme le Concurrent Multi-User Framework marque une nouvelle étape dans la concrétisation de notre vision de la mobilité du futur, » a ajouté Eun Seok -hyun, président de LG Vehicle Solution Company. « À l'avenir, nous continuerons à renforcer nos collaborations avec des leaders du secteur comme MediaTek afin de développer des solutions plus intégrées et intelligentes, transformant les véhicules en véritables espaces de vie connectés, personnalisés et divertissants.

» * Google et Android sont des marques déposées de Google LLC. À propos de LG Electronics Vehicle Solution Company La division Vehicle Solution Company (VS) de LG apporte les innovations humaines et technologiques uniques de LG au secteur automobile. Partenaire de confiance et moteur d'innovation, elle propose des solutions intelligentes comprenant des unités principales, des écrans, des systèmes de connectivité, des systèmes de vision ADAS et des solutions logicielles pour les véhicules.

Engagée à « construire la mobilité de demain », l'entreprise a diversifié ses activités pour renforcer ses capacités, notamment dans les systèmes d'éclairage automobile, les chaînes de traction électriques et la cybersécurité. Pour plus d'informations, visitez www.LG.

com/global/mobility . Pour recevoir les dernières actualités, abonnez-vous à la newsletter LG Loop sur www.LG.

com/global/mobility/newsletter , et suivez la page LinkedIn de LG Vehicle Solution Company : www.linkedin.com/company/lgvehiclesolution .

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2673151/LG______________SDV.

jpg.